top of page
Photo du rédacteurEmilie SAUTEL

Secouriste en santé mentale: apprendre à aider



Un visage de profil dont ressortent comme d'un vase des fleurs multicolores, symbolisant la bonne santé mentale

La santé mentale: la capacité à vivre son quotidien et à interagir 


Nous entendons beaucoup parler de santé mentale aujourd’hui, sur les réseaux, dans les médias, dans des conférences, des livres, à la télévision… Quand on parle de santé mentale, de quoi s'agit-il? 


La santé mentale n’est pas uniquement l’absence de troubles mentaux. C’est un élément essentiel à la santé en général.

Selon la définition de l’OMS, “le bien-être mental est une composante essentielle de la santé. Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de sa communauté.”


Une personne en bonne santé mentale se sentira capable de maîtriser ses émotions, d’avoir un bon fonctionnement cognitif et des interactions positives avec les personnes de son entourage. Cet état permet à la personne d’accomplir ses activités de la vie quotidienne, travail, études… 


La diversité des troubles psychiques 


Avoir une problématique de santé mentale, c’est souffrir d’un trouble psychique, c’est-à-dire d’une pathologie qui peut être diagnostiquée, et qui affecte le raisonnement, l’état émotionnel, et le comportement d’une personne. Cet état dure dans le temps, altère la capacité de la personne à travailler ou à effectuer d’autres activités du quotidien, et à établir des relations personnelles satisfaisantes.


Certaines personnes ne connaissent qu’un seul épisode de trouble psychique au cours de leur vie, alors que d’autres vivent plusieurs épisodes entrecoupés de périodes de bien-être mental. A noter que seule une petite minorité de personnes souffre de troubles psychiques chroniques. 


Il existe beaucoup de troubles psychiques différents, certains très communs, comme la dépression, les troubles anxieux, d’autres moins fréquents, comme les troubles bipolaires, la schizophrénie… Ces troubles psychiques peuvent générer une situation de handicap, une incapacité, qui peut parfois être très sévère. 


Une stigmatisation des troubles psychiques


Cette incapacité n’est pas toujours bien comprise par les personnes qui ne connaissent pas ces troubles. Beaucoup de choses sont dites à propos des maladies mentales: elles font peur, beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas de rétablissement possible, les personnes souffrant de ces troubles sont parfois considérées comme paresseuses, ou faibles, égoïstes, “perchées”, cherchant à attirer l’attention donc pas vraiment malades…


Les personnes souffrant de ces troubles sont souvent stigmatisées, discriminées, car ces problématiques sont très méconnues du grand public. Dans le milieu scolaire, dans le milieu professionnel, au sein de la famille parfois, cette stigmatisation génère une souffrance qui s’ajoute au handicap, visible ou invisible, subi au quotidien. Cette souffrance peut engendrer encore plus d'isolement, du harcèlement, de la précarité...


Devenir secouriste en santé mentale


Se former aux premiers secours en santé mentale, c’est apprendre comment apporter un soutien à une personne souffrant de troubles psychiques au sens large. C’est mieux connaître ces troubles, et avoir en tête le plan d’action permettant d’évaluer une situation, d’assister si besoin en cas de crise, et d’écouter, de réconforter, d’informer et d’orienter la personne qui a besoin d’aide. 


On sait que plus les personnes souffrant de troubles mentaux tardent à se faire aider et à obtenir un soutien, plus leur processus de rétablissement peut-être long et difficile. Il est donc important, en tant que citoyen, de savoir identifier quand quelqu’un ne va pas bien, et d’agir pour soutenir cette personne. Il est important aussi de mieux connaître ces maladies mentales, pour en avoir moins peur tout simplement, pour réussir ainsi à se mettre à l’écoute, sans jugement, avec bienveillance, et parfois oser mettre des mots sur certaines situations. 


Sophrologue et secouriste en santé mentale


J’ai eu l’opportunité, grâce à la CPTS Ille-et-Flûme (association qui regroupe les professionnels de santé au nord de Rennes), de me former aux premiers secours en santé mentale avec PSSM France. Cette formation est très intéressante, elle donne envie d’agir en tant que citoyen, et elle fait prendre conscience que nous pouvons tous aider nos proches, nos collègues, nos amis… 


Dans le cadre professionnel, en tant que sophrologue, je rencontre régulièrement ces problématiques. Je me sens aujourd’hui mieux informée et armée pour les accompagner, pour écouter bien sûr de manière active et sans jugement, c’est un prérequis en tant que sophrologue et c’est la base de la posture de secouriste en santé mentale, mais aussi pour évaluer, renseigner, orienter, aller chercher des ressources auprès d’autres professionnels, auprès d’associations, ou de structures de soin. C’est en effet en travaillant en complémentarité que nous pourrons en tant que professionnels accompagner les personnes vers leur rétablissement. 


👉Cette formation est ouverte à tous, au même titre que les premiers secours physiques, nous avons tous un rôle à jouer!


👉Si vous avez envie de vous former, n’hésitez pas, vous trouverez toutes les informations sur le site PSSM France


Comentarios


bottom of page