Je veux prendre soin de moi👍
- 27 janv.
- 4 min de lecture

La période des bonnes résolutions est terminée, l’année 2025 est bien lancée, et pour beaucoup d’entre nous, la priorité de cette année est "je veux prendre soin de moi".
Pourquoi prendre soin de nous?
Prendre soin de nous pour être bien avec nous-même, afin de pouvoir être bien avec les autres. En effet, être bien avec soi-même, bien dans ses baskets, permet de mieux gérer le quotidien et profiter des petits positifs de chaque journée.
Comment faire pour prendre soin de nous?
Je vous présente quelques pistes de réflexion, testées et approuvées personnellement ou au cours de mes accompagnements en sophrologie.
Prendre soin de moi en identifiant mes ressources personnelles
Il existe beaucoup de moyens, d’actions possibles, pour prendre soin de soi, et ces moyens ne sont pas identiques d’une personne à l’autre, ils sont très personnels.
On peut prendre soin de soi individuellement, ou collectivement. En effet, il peut être bénéfique de prendre du temps pour soi, juste pour soi, en s’isolant un peu des autres pour se ressourcer, ou au contraire avoir besoin de partager du temps avec des proches, car c’est cette dimension sociale qui recharge nos batteries. On peut avoir besoin d’un peu des deux!
On peut concrètement:
pratiquer une activité sportive qui nous plaît, qui nous défoule, qui nous vide la tête, qui nous fait nous dépasser ou juste nous fait plaisir
prendre l’air, se mettre au contact de la nature, aller marcher par exemple à la campagne, ou au bord de la mer
lire, écrire
peindre, colorier, faire des travaux manuels
écouter de la musique
jouer à des jeux de société
cuisiner, pâtisser, pour ensuite partager avec les autres
aller au restaurant, voir des amis
faire les boutiques
aller visiter des expositions, pour satisfaire son besoin de curiosité, d’ouverture
assister à un spectacle, un concert, pour ressentir des émotions
ou juste ne rien faire, boire une boisson chaude, tranquillement installé sur son canapé, profiter d’un rayon de soleil,...
pratiquer la sophrologie:)
Cette liste est loin d’être exhaustive, nous avons tous nos ressources propres.
Parfois il suffit de prendre quelques minutes, un temps de respiration, changer de posture, pour redescendre en pression et se remettre dans le moment présent.
Connaître et être attentif à ses besoins pour prendre soin de soi
Prendre soin de soi, cela veut dire se connaître, connaître ses besoins, et y être attentif.
Vous connaissez certainement la pyramide de Maslow, qui est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins. Le principe est qu’il existe 5 niveaux de besoins, qu’ils sont tous continuellement présents, mais ne s’expriment pas au même moment, certains se font plus sentir que d’autres à un moment donné.
Lorsqu’un groupe de besoin est satisfait, un autre groupe va progressivement prendre sa place selon l’ordre hiérarchique de la pyramide. Lorsqu’un besoin précédent n’est plus satisfait, il redevient prioritaire.
Voici la représentation de ces besoins:

Il est donc important de commencer par se mettre à l’écoute de soi, de percevoir, à travers nos ressentis, nos émotions, quel est notre besoin qui s’exprime.
Cette écoute de soi, ce recentrage, est un des outils que nous utilisons en sophrologie. Nous nous entraînons à nous mettre dans notre bulle, à identifier nos ressentis corporels, nos émotions, notre disponibilité mentale, et ce n’est pas toujours chose simple car pas habituel de nous poser la question: comment va mon corps aujourd’hui, que me dit-il?
Une fois cette prise de conscience effectuée, nous pouvons alors réfléchir à comment répondre à nos besoins. Besoin de détente, besoin de faire de la place à l’intérieur, besoin de réconfort, besoin de reconnaissance, besoin de se défouler, besoin de calme, besoin d’un coup de boost… et d’aller piocher ainsi dans notre liste de ressources.
Répondre à nos propres besoins est essentiel, et cela signifie faire parfois passer nos besoins en priorité, par rapport à notre vie de famille, à notre travail, ce n’est pas simple… Trouver le moyen de concilier tout ça, prendre des temps de “pause”, de ressource, indispensables à notre bien-être, les positionner en priorité dans nos agendas bien chargés, pour ne pas zapper, ne pas prendre sur soi trop longtemps, au risque d’installer du mal-être, de la souffrance parfois, et d’exploser!
Les bienfaits de mes activités ressources
Ces moments, ces activités qui nous font du bien, font partie de notre boîte à outils du quotidien. On vient y piocher ce qui nous fait envie, ce qui nous fait du bien, ce qui nous motive.
Ces actions nous permettent de prendre du recul avec les préoccupations qui occupent peut-être toute la place dans nos têtes, à mettre le mental en pause, à nous connecter à notre corps, à respirer, à rire, à échanger, partager, vibrer. Ces moments légers, joyeux, sereins, viennent nous apaiser, nous équilibrer, nous faire nous sentir bien, à notre place, et ainsi plus disponible pour les autres.
👉Et vous, quand est-ce que vous prenez soin de vous? Que faites vous pour prendre soin de vous?
La sophrologie permet de prendre un temps pour vous, d’apprendre à développer cette attention à vous, de prendre conscience de vos besoins, et de vos ressources. Alors n’hésitez pas à me contacter pour découvrir et expérimenter la sophrologie de manière personnalisée, et trouver votre propre chemin pour prendre soin de vous🌻
A bientôt,
Emilie.
Commentaires