C'est quoi la sophrologie ?

Dernière mise à jour : 19 sept.

La sophrologie, recherche d'harmonie et d'équilibre.

La sophrologie, entre harmonie et l'équilibre

La sophrologie est une méthode qui est basée sur l'interaction entre trois éléments:

  • le corps,

  • l’esprit,

  • les émotions.

Ce qui se passe dans notre corps impacte nos pensées et nos émotions, et ce que nous ressentons et nous pensons a des conséquences sur notre corps, notre physique… Ces trois éléments sont donc intimement liés.


Au quotidien, on oublie parfois de “s’écouter”, d’être attentif à ce que nous dit notre corps, on serre les dents pour avancer et atteindre les objectifs que notre cerveau s’est fixé. C’est normal, la vie est faite d’aléas, de challenges, de remises en question, de combats parfois. Le bien-être, cet équilibre entre nos valeurs, nos envies, notre quotidien, notre vie familiale et professionnelle, nos relations, notre forme physique,... peut alors être mis à rude épreuve. On ne se sent plus aligné, ni avec nous-même, ni avec notre environnement.


Vivre la sophrologie, c'est décider de s'accorder du temps pour s'écouter et mieux gérer son quotidien.


Vivre la sophrologie, c’est décider de s’accorder du temps, de faire une pause dans le rythme effréné de nos vies, pour se mettre à l’écoute de soi : de son corps, de ses émotions, de tout ce qui se passe en nous. Ce temps de pause, ce recentrage sur soi, permet de vivre le moment présent, et en se laissant guider par le sophrologue, d’écouter ses ressentis, sans à priori, sans jugement, et en toute bienveillance envers soi-même. Il n’y a pas de bon ou de mauvais ressenti, juste une émotion, une sensation, qui est la réalité du moment. Prendre conscience de cette sensation, physique, émotionnelle, physiologique ou mentale permet de mieux se connaître. Et c’est déjà un grand pas!


Les exercices de sophrologie sont un entraînement au bien-être.


Les exercices de relaxation dynamique proposés lors des séances de sophrologie sont inspirés du yoga. Ils sont basés sur :

  • la respiration contrôlée (inspirer, bloquer sa respiration, souffler…),

  • des jeux de contractions/relâchements de certaines parties du corps qui favorisent la détente musculaire,

  • des mouvements doux accessibles à tous.

Ces exercices permettent dans un premier temps de détendre le corps, et donc l’esprit, et de se mettre dans un état situé entre la veille et le sommeil. Cet état nous permet de prendre du recul et est donc propice à de nouvelles perceptions, plus objectives, déconnectées de la “pression” de notre cerveau, des filtres du quotidien.


Vient donc ensuite le temps des exercices de relaxation statique, qui sont des voyages, guidés par la voix du sophrologue, qui vous emmènent en fonction des besoins de la séance soit dans votre passé, pour visualiser vos ressources, soit dans votre futur pour vous projeter avec de nouvelles capacités. La visualisation mentale de tous ces éléments positifs permet de prendre conscience de ses propres ressources, de ses forces, de ses capacités, de les développer, et donc d’avancer progressivement vers son objectif positif : gagner en sérénité, développer la confiance en soi, retrouver l’estime de soi, retrouver un sommeil de qualité, gérer son stress, ses émotions, se préparer à un événement particulier, gérer ses douleurs, ses phobies,...


Après ce temps de pratique des exercices, le sophrologue vous proposera de vous exprimer sur vos ressentis, pour que vous preniez conscience en le formulant de ce qui se passe dans votre corps et dans votre tête. Il vous invitera à vous entraîner entre les séances, pour retrouver ces sensations, acquérir des automatismes et pérenniser cet état de bien-être dans le temps.


La sophrologie s'adapte à tous et peut se vivre seul ou en groupe.


La sophrologie s’adapte à tous : les enfants, les adolescents, les adultes, les séniors, les personnes souffrant de douleurs, les femmes enceintes… Le sophrologue adapte les exercices pour que chacun puisse les vivre à sa manière. Il n’y a donc aucun prérequis physique pour pratiquer la sophrologie. Elle peut se vivre individuellement, lorsque l’on souhaite un accompagnement personnalisé, sur-mesure, ou collectivement, lorsque notre besoin est partagé par d’autres. Dans tous les cas, le sophrologue proposera un parcours, des étapes, des séances, ajustés à l’objectif, et en accord avec votre vécu et vos envies.


Vous avez envie d'une "pause sophro" dans votre vie ? Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez pas à me contacter !


Emilie Sautel