La sophrologie en plein air : reconnexion à soi et à la nature.

Dernière mise à jour : 19 mai


La sophrologie en plein air : reconnexion à soi et à la nature

Pratiquer la sophrologie en extérieur, pourquoi ?


La sophrologie peut se pratiquer partout : en individuel dans le cabinet d’un thérapeute, en groupe dans un espace dédié, une entreprise ou une association, chez soi en solo, et… dehors !


La nature est riche de couleurs, de lumière, de sons, d’odeurs, de textures, de goûts… Lorsque nous évoluons dans notre quotidien, guidés par notre cerveau et toutes les choses à faire dans notre journée, nous passons souvent à côté de tous ces petits détails, pourtant si nombreux, autour de nous : un rayon de soleil qui nous réchauffe le visage, des nuances de couleurs qui n’existent que dans la nature, le doux parfum d’une fleur, le chant mélodieux d’un oiseau, la douceur d’une feuille… La nature est pourtant là, disponible, à notre portée, source de plaisir, de détente, et de bien-être !


Les bienfaits de la sophrologie, enrichis par les bienfaits de la nature.


Pratiquer une séance de sophrologie en plein air, c’est vivre un moment pour soi, une pause hors du temps, pour se reconnecter à son corps, à ses sensations, à ses émotions, mais aussi découvrir et apprécier tous ces petits cadeaux offerts par la nature.


La pratique est identique à la pratique "classique", des exercices de relaxation dynamique et de relaxation statique, mais est complétée de moments de marche silencieuse, de pauses d'écoute, tournées vers l'éveil des sens. Cette séance nous permet ainsi de vivre pleinement le moment présent : respirer, se détendre, se concentrer sur chacun de ses sens, observer, écouter, sentir, toucher, marcher en conscience, se libérer, se nourrir, s’enrichir… On redécouvre ainsi des endroits que l’on pensait pourtant bien connaître, on s’émerveille de toutes ces richesses passées inaperçues, de cette nature si vivante, et de tout le positif que cette reconnexion nous apporte. On se sent apaisé, serein, et on retrouve son énergie positive.


La sophrologie en plein air : en individuel ou en groupe.


En collectif, une séance sophro/nature permet un partage des ressentis, une ouverture sur d’autres manières de percevoir les choses, un échange. En individuel, cette séance en plein air permet de prendre du recul, de changer d’angle de vue.


Si vous avez envie de vivre cette expérience, de découvrir les sensations apportées par une séance nature, en individuel ou en groupe, n’hésitez pas à me contacter :

>> vous pouvez m’envoyer un mail : emiliesautel.sophro@gmail.com

>> ou vous connecter sur ma page Facebook ou LinkedIn pour être informé(e) des prochaines animations 😉