Et moi, je respire quand?
Se lever le matin, au taquet sur sa "to do list" de la journée. Se dépêcher, avancer, un bisou en coup de vent aux enfants, être à l’heure.
Enchaîner, dérouler, puiser dans son énergie pour s’adapter, innover, composer, atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.
Nouvelle casquette, nouvelle journée qui démarre, faire les devoirs, manger équilibré, respecter son quota de sommeil.
Faire du sport, s’activer pour être bien chez soi, faire plaisir. Etre là, pour sa famille, pour ses amis, écouter.
Et…respirer, c’est à quel moment déjà??
Et moi, comment je me sens?
Vous avez peut-être déjà ressenti cette impression d’avoir passé votre journée en apnée, d’avoir été aux ordres des injonctions de votre cerveau, de passer d’une chose à l’autre sans même vous laisser la possibilité de challenger votre programme. Il en découle parfois une satisfaction du devoir accompli, de libération. Mais parfois aussi un épuisement, qui grandit jour après jour. Et puis un jour vous vous dites: “Et moi dans tout ça?” Depuis combien de temps n’avez-vous pas pensé à vous?
Asseyez vous. Fermez les yeux. Posez les mains délicatement sur vos yeux, comme si vous fermiez les écoutilles. Dégagez votre nez, et respirez.
Isolez vous du monde extérieur quelques instants, concentrez vous sur votre respiration, votre souffle, sur le trajet de l’air dans votre corps, les mouvements de votre corps qui respire. Laissez votre corps respirer librement, à son rythme, et accueillez les différentes sensations.
Identifiez maintenant votre météo intérieure. Quel temps fait-il à l’intérieur de vous aujourd’hui? De quoi auriez vous besoin pour peut-être rendre cette météo plus agréable: prendre un bol d’air, prendre quelques minutes pour une pause café au soleil, bouquiner, écouter de la musique, appeler un proche pour papoter, partager un moment avec vos enfants ou avec votre conjoint, vous défouler, ou juste ne rien faire?
Et moi, qu’est-ce qui est bon pour moi?
Si je ne prends pas soin de moi, personne ne le fera à ma place. Et j’ai besoin de combler mes besoins, de me sentir bien, dans mon corps, dans mon esprit, dans mon cœur, pour bien vivre avec les autres, pour échanger, pour partager, pour accompagner: mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis, mes clients.
Prenez le temps, arrêtez quelques minutes de courir. Faites vous plaisir, simplement, faites les choses en conscience. Apaisez vous, faites des choix qui sont bons pour vous. Sachez vous faire passer en priorité parfois. Prenez soin de vous.
Et la sophrologie, ça peut m’apporter quoi?
Le corps, le mental et les émotions sont interdépendants. Ils sont liés, et chacune de ces sphères a un impact sur l’autre.
La sophrologie vous permet de prendre conscience, de votre corps, de votre état physique (tensions, fatigue), de vos émotions, de la charge de votre mental. Elle vous entraîne à devenir attentif à vous-même, à percevoir les signaux, à vous connecter à vous-même et à votre environnement, à vous apaiser. Elle vous connecte au moment présent, à votre respiration, à vos besoins, à vos ressources. C’est une petite bulle dans laquelle vous vous retrouvez avec vous-même, pour justement prendre soin de vous. Essayez🌻
Comments