Remboursement des séances de sophrologie : comment ça marche ?

Dernière mise à jour : 19 sept.


Ma mutuelle rembourse mes séances de sophrologie !


Les séances de sophrologie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale…


La sophrologie est une médecine douce ou alternative dont les bienfaits dans l’amélioration de la qualité de vie au quotidien sont aujourd’hui reconnus, même par le milieu médical conventionnel. Néanmoins à ce jour les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.


… Mais certaines mutuelles proposent un remboursement de vos séances


En revanche, cette pratique étant de plus en plus connue (94% des Français ont déjà entendu parler de la sophrologie*) et plébiscitée par les Français (76% des Français en ont une image positive*), les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser des séances de sophrologie.


Selon les contrats des complémentaires santé, leur prise en charge peut être très variée, allant d’un forfait “médecine douce” annuel par assuré, à un pack “bien-être” de quelques séances par an, voire une prise en charge illimitée par certaines mutuelles si le sophrologue est certifié et que les séances de sophrologie sont prescrites par le médecin traitant… Chaque mutuelle dispose ainsi de ses propres conditions, et chaque contrat précise les conditions de remboursement.


Il est donc important de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître vos droits et vos conditions de remboursement, et ainsi pouvoir envisager un accompagnement avec un sophrologue pour un budget plus limité.


A noter: les séances prises en charge sont en général des séances individuelles, les séances de groupe s'éloignant plus du cadre thérapeutique de la sophrologie.


Vous trouverez via ce lien une liste (non exhaustive) des mutuelles qui proposent un remboursement des séances de sophrologie :


https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/


Comment vous faire rembourser les séances de sophrologie par votre mutuelle ?


Votre sophrologue vous fournira à chaque fin de séance une facture complète respectant les obligations légales. Cette facture acquittée sera à envoyer à votre mutuelle dès réception pour un remboursement rapide.


N’hésitez pas donc à contacter votre mutuelle, pour connaître avec précision vos possibilités de remboursement, et ainsi vous permettre de découvrir les bienfaits de la sophrologie. Contactez-moi pour prendre rendez-vous !


Emilie Sautel.


* Sondage BVA 2018 : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/les-francais-et-la-sophrologie-2018/