Au secours, les vacances arrivent !! Ma bouée de sauvetage: la sophrologie !!

Dernière mise à jour : 19 sept.




Nous voilà déjà au solstice d’été, mais comment est-ce possible, nous n’avons pas vu le temps passer depuis le mois de février !? Le printemps, le soleil, l’envie d’être dehors, les premiers barbecues, les week-ends plus occupés… Nous y voilà donc déjà: Juillet est là, accompagné de son stress habituel à l’approche des vacances:


  • “Comment vais-je faire pour tout boucler au bureau avant mes vacances 😨?”

  • “Comment vais-je pouvoir tenir encore 3 semaines ou un mois alors que je me sens déjà épuisé 😩? “

  • “Comment vais-je réussir à rester zen avec les enfants à la maison😤?”


Stress et fatigue, la spirale infernale


Stress et fatigue sont généralement très présents dans notre quotidien pendant cette période:

  • Le stress car notre cerveau travaille sans relâche, se focalise sur toutes les tâches qu’il a à accomplir, se persuade que c’est trop, qu’il faut faire vite, voit la montagne devant lui, se met la pression, et surchauffe.

  • La fatigue car nous dépensons beaucoup d’énergie au quotidien, et que nous avons envie de profiter de cette période météorologiquement agréable pour apprécier nos soirées, retrouver une vie sociale plus riche, et qu’il est hors de question de se coucher avant le soleil! Nous dormons moins, et moins bien.

La spirale infernale est en marche: fatigue au réveil - manque d’énergie dans la journée - prise de recul difficile - tête dans le guidon - stress - énervement - peur de ne pas y arriver - épuisement - … Ce cercle vicieux nous amène au début de nos vacances littéralement épuisé, vidé, à cran.


La sophrologie, pour retrouver la sérénité


Mais non ce n’est pas une fatalité ! Oui il existe des solutions pour faire baisser cette pression et alléger son stress et sa fatigue pour tenir jusqu’aux vacances! Et pour ainsi profiter pleinement de cette période de ressourcement!


La sophrologie propose des outils pour mieux gérer cette période, en voici quelques exemples:

  • Le relâchement musculaire

C’est un principe de base des exercices de sophrologie: lorsque nous contractons nos muscles et que nous les relâchons, nous ressentons une sensation de détente physique. Nous pouvons percevoir cette détente qui s’installe, ce délassement dans notre corps, au départ un peu timide, mais qui devient plus profond si l’on persévère.

Nous prenons ainsi conscience de nos tensions corporelles, et grâce aux contractions / relâchements nous pouvons lâcher fatigue et tensions, et ainsi faire redescendre la pression.


  • La respiration

Cela paraît basique: respirer pour se calmer. La respiration est effectivement un formidable outil: elle vous permet non seulement d’apaiser votre rythme cardiaque en contrôlant vos inspirations et expirations, en essayant de les allonger par exemple. Mais elle vous permet aussi en vous concentrant sur elle quelques minutes, de “débrancher” votre cerveau. Vous aidez donc votre mental à prendre du recul, à mettre un peu de distance avec les cogitations du moment, et donc à le rebrancher avec plus de lucidité une fois l’exercice terminé.

La respiration est aussi un élément fondamental de la pratique en sophrologie, et associée aux mouvements de contractions / relâchements, elle permet une détente plus durable.


  • Le lieu ressource

Nous avons tous dans nos vies un lieu qui nous tient à cœur, un endroit particulier sur Terre, où nous nous sentons bien, en sécurité, apaisés. Cela peut être un paysage de mer ou de montagnes par exemple, une pièce de notre maison, ou même notre jardin, un fauteuil fétiche, notre lit:) En visualisant mentalement cette image, on peut s’entraîner à percevoir tous les détails de cet endroit, et retrouver par exemple les sensations de calme associées à ce lieu. C’est ce que l’on appelle la visualisation positive: une imagerie mentale qui permet lors de la pratique de la sophrologie de ressentir ces sensations agréables, et de nous rendre compte de ces ressources que nous avons en nous pour mieux gérer les difficultés.


La sophrologie, pour vivre l'instant présent


Un autre outil est lui aussi très important dans notre quotidien, et particulièrement pendant cette période estivale où notre environnement, la nature, est si riche: nos 5 sens.


Notre corps dispose de capacités que nous n’exploitons que partiellement dans notre quotidien. Il voit, entend, sent, touche, goûte son environnement à longueur de journée, mais nous n’en avons souvent pas conscience, car nous sommes trop concentrés sur ce que nous devons faire, sur ce à quoi nous devons réfléchir…

Vos 5 sens vous connectent au monde: en prêtant attention à ce que vous pouvez observer, entendre, sentir, toucher, goûter, vous vous inscrivez dans le présent, vous percevez tous les éléments positifs et les ressentis agréables du quotidien. C’est un outil que j’utilise souvent, pour vous aider à voir le positif.


Selon vos envies, vos besoins, vous pouvez donc faire appel à ces différents outils pour retrouver de la sérénité et vivre mieux cette période avant les vacances, dont il faut profiter: les vacances, une fois là, passent très vite !

Être dans le moment présent, savourer chaque journée en ce début d’été, prendre le temps de rire, de se réjouir des petits bonheurs du quotidien, voilà la clé !


Je vous souhaite un bel été, et si vous avez envie d’expérimenter ces différents outils, et bien d’autres que j’ai à vous proposer pour mieux gérer vos différentes problématiques quotidiennes, je vous donne rendez-vous pour une séance “découverte de la sophrologie”, à mon cabinet ou en visio. Contactez-moi!