Quand je demande aux personnes si elles connaissent la sophrologie, si elles savent en quoi ça consiste, en général elles me répondent que c'est assez abstrait: on respire, ça c'est quelque chose d'acquis, on me parle de regarder un petit nuage qui passe dans le ciel 😉mais on ne sait pas trop ce qu'il se passe d'autre… Cette méconnaissance peut être source de méfiance, d'inquiétude, d'autant plus que le métier de sophrologue n'est pas réglementé, la sophrologie a donc parfois une image obscure, ésotérique, l'image d'une pratique un peu "perchée". Alors, concrètement, en quoi ça consiste de pratiquer la sophrologie?
La sophrologie, une pratique concrète, simple et accessible
La sophrologie est une pratique concrète, basée sur l'écoute de soi, de ses propres ressentis, comme si on était installé dans une bulle, juste au contact avec nous-même. Quand on effectue un exercice de sophrologie, on respire, en contrôlant sa respiration, et en la synchronisant à des mouvements du corps, des jeux de contractions, de relâchements, de rotations... Mécaniquement, quand on contracte et qu'on relâche son corps, il se relaxe. Quand le relâchement, la détente s'installent, nous pouvons plus facilement laisser notre cerveau imaginer, visualiser des situations précises, issues de notre mémoire, de notre imaginaire ou d'une projection mentale dans le futur. La respiration, les mouvements doux et la visualisation positive sont les outils utilisés dans la pratique sophrologique.
La respiration, un outil central de la pratique de la sophrologie
La respiration a beaucoup de vertus: elle nous connecte tout d'abord à notre corps. Quand nous respirons, il se passe beaucoup de choses en nous, nous sentons que ça bouge à l'intérieur, c'est donc un moyen de nous connecter à nos sensations.
Nous pouvons de plus contrôler notre respiration: choisir d'inspirer profondément, d'expirer longtemps, doucement… En posant cette respiration, nous pouvons ainsi envoyer le message à notre système nerveux central que tout va bien, que le cœur peut s'apaiser, se calmer, c'est un outil très efficace. Dernier élément, lorsque que nous nous concentrons sur notre respiration, que nous comptons par exemple les temps de respiration, le cerveau a une cible toute trouvée: une cible mouvante, qui vient concentrer notre attention. Pendant ce temps, le cerveau ne peut plus réfléchir à autre chose, le "petit vélo" qui a tendance à pédaler en boucle dans notre tête se met en pause, et ça fait du bien!
Les mouvements, adaptés aux capacités de chacun, pour libérer les tensions du corps
La respiration vient s'associer à des mouvements simples, à des contractions et relâchements de certaines parties du corps. Un muscle contracté, qui se relâche, apporte des sensations de détente. Il se libère, une impression de lourdeur, de poids, peut alors apparaître, et les tensions s'effacent petit à petit, au fur et à mesure des répétitions.
Les mouvements s'enchaînent, nous nous mettons au contact de notre corps, de nos ressentis physiques, et nous allons repérer ces sensations agréables de libération, de pesanteur ou de légèreté par exemple.
Relaxation dynamique et relaxation statique pour faire descendre notre niveau de vigilance
Ainsi libéré de ces tensions, les "filtres" du cerveau sont moins présents, le mental lui aussi si libère, nous pouvons percevoir les choses plus objectivement. Nous sommes ainsi recentrés, concentrés, dans cet état que l'on nomme sophro-liminal, situé à la limite entre la veille et le sommeil. La relaxation dynamique a joué son jeu, nous pouvons maintenant utiliser la relaxation statique.
Imagerie mentale: des visualisations positives pour nous rendre compte de nos capacités
Notre cerveau a beaucoup de ressources: il est capable alors de nous projeter dans le passé, le futur, dans un monde imaginaire, la sophrologie vient développer cette capacité de projection mentale. Nous allons chercher des images positives, des moments agréables, où sérénité, confiance, ou bien-être prennent vie dans notre tête, avec beaucoup de détails. Nous vivons mentalement ces situations, et venons renforcer cette idée que nous sommes capables de les vivre en vrai, que nous avons ces ressources en nous et que nous pouvons les mobiliser quand nous en avons besoin dans notre quotidien.
J'espère que ces précisions vous éclairent sur la sophrologie, sa pratique, ses outils, et vous rassurent également sur la dimension concrète de cette méthode.
Si vous avez besoin de retrouver un équilibre dans votre vie, si certaines problématiques vous impactent négativement et que vous décidez de changer les choses, de faire bouger les lignes, faites un premier pas, contactez-moi, et prenez rendez-vous avec vous-même, avec vos ressources, pour retrouver votre énergie positive🌻
A bientôt!
Emilie.
Комментарии