L’adolescence: une période charnière pleine de chamboulements
Ah l’adolescence… Période tellement riche de changements, de transformations, d'évolutions, de contradictions… Étape très importante dans le développement de l’enfant, étape attendue parfois avec impatience par les enfants eux-mêmes, étape souvent source d’appréhension par les parents…
Nous y voilà: mon ado en pleine “crise d’ado”... On se souvient de la nôtre, de crise d’ado, de nos envies d’autonomie, de liberté, de cette impression d’être grand, de ce champ des possibles qui s’ouvre devant nous. Et aussi de ce besoin d’être rassuré, soutenu, compris, de faire partie du groupe, d’être pris au sérieux. Et peut-être également de nos peurs, de nos doutes, de cette vision parfois négative de nous-mêmes… Les générations évoluent, génération X, génération Y, génération Z... Quels sont les besoins de nos ados aujourd’hui, à quoi sont-ils confrontés, comment les aider à vivre au mieux cette grande transformation?
L’adolescence est la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. On sait quand elle démarre: à la puberté, de plus en plus tôt aujourd’hui, entre 11 ans et 13 ans en moyenne . Elle se termine quand l’enfant devient adulte: qu’il a terminé sa croissance, qu’il est capable de prendre ses propres décisions, qu’il est autonome, qu’il est capable de s’assumer. Cet âge est variable, la période de l’adolescence peut donc durer un certain temps, et la transition vers l’âge adulte se fait progressivement, chacun à son propre rythme.
L’adolescence se caractérise en effet par de nombreux changements:
des changements physiques: un corps qui change…
des changements psychiques: un cerveau qui se perfectionne, qui réfléchit plus vite, qui raisonne différemment…
des changements psychologiques: de nouveaux questionnements, la recherche de sa propre place, au sein de sa famille, de son groupe d’amis, ou de la société en général…
des changements comportementaux: une envie de décider par soi-même, d’autonomie, d’indépendance…
A chacun sa crise d’ado!
Vaste programme pour nos ados! Chacun vit donc son adolescence à sa manière, il n’y a pas vraiment de rythme ou de règle, mais toutes ces transformations peuvent être source de stress, d’anxiété, d’incompréhension, de mal-être, de conflits, de fatigue, parfois même de dépression ou de souffrance. L’enjeu est donc important: les ados d’aujourd’hui sont les adultes de demain, cette période charnière leur permet de se construire, de mieux se connaître, de faire leurs premiers choix, d’acquérir de l’expérience.
Quels sont leurs besoins pendant cette période? En quoi la sophrologie peut-elle les aider à bien vivre ces chamboulements?
La sophrologie pour mieux vivre ses émotions
A l’adolescence, les émotions font le yoyo: hormones obligent, les extrêmes ne sont jamais très loin. Cette instabilité émotionnelle est énergivore, et les ados ne comprennent parfois même pas eux-mêmes leurs réactions. Reconnaître ses émotions, comprendre leur message, le besoin qui se cache derrière elles, et réussir à traverser ces émotions, permet de mieux se connaître, de mieux vivre avec elles.
La sophrologie permet de se mettre à l’écoute de soi, de prendre conscience de ce qui se passe quand une émotion prend le dessus, et de trouver des moyens d’évacuer ou de gérer cette émotion.
La sophrologie pour se sentir bien dans son corps
Trop grand, pas assez mince, maladroit, mal à l’aise, gêné par le regard des autres… Les changements physiques lors de l’adolescence, cette impression d’être “en construction”, n’est pas toujours très agréable. On peut se sentir mal dans ce corps changeant, et cette gêne est parfois handicapante dans nos relations avec les autres. Le regard que l’on porte sur soi est parfois très dur, très critique, on peut ne pas s’aimer, décider volontairement même de ne pas prendre soin de soi, se fabriquer une carapace, se résigner.
Se sentir bien dans son corps permet d’être plus à l’aise dans sa relation aux autres, et génère des émotions agréables, du positif. Être attentif à son corps, le connaître, en prendre soin, savoir l’écouter, l’accepter, est donc primordial. La sophrologie répond à ce besoin d’être bien dans ses baskets: c’est une reconnexion au corps. En séance de sophro, on écoute, on observe, on ressent ce qui se passe en nous. Grâce à des mouvements doux, grâce à la respiration, on vient installer du relâchement, de la détente, des sensations agréables dans le corps, et on s’entraîne à se voir positivement.
La sophrologie pour évacuer son anxiété et gérer ses peurs
Tous ces changements, cette grande inconnue devant soi, cette impression de ne plus savoir vraiment qui on est, ce que l’on veut, la peur de ne pas être accepté, peuvent générer de l’anxiété chez nos adolescents. Certains choix comme l’orientation scolaire peuvent également être source d’inquiétudes. Ces angoisses peuvent occuper beaucoup de place dans le mental, être toujours là présentes, “prendre la tête” littéralement et avoir un impact négatif sur le quotidien.
Il existe des moyens pour vider, évacuer ces pensées négatives, pour se reconnecter au moment présent et empêcher le cerveau de toujours se projeter, s’inquiéter. Les exercices de relaxation dynamique en sophrologie permettent cette libération, cette détente psychique, tout comme nos cinq sens qui nous reconnectent ici et maintenant.
La sophrologie pour se préparer à un examen
La période de l’adolescence comporte un certain nombre d'échéances académiques qui peuvent également être sources de stress. De la simple évaluation à la prise de parole lors d’un oral ou à l’examen du baccalauréat, il n’est pas simple pour nos ados de rester en pleine possession de leurs moyens dans ces moments à enjeux. Le manque de confiance en soi, la peur de décevoir, de ne pas y arriver, sont parfois de vraies barrières à la réussite.
La sophrologie peut aider les adolescents à se préparer à ces événements: en chassant les doutes, en installant de la sérénité, on peut alors prendre conscience de ses propres capacités, les renforcer, et se préparer mentalement à vivre l’examen de manière optimale. Concentration, motivation, calme, confiance, sont des ressources qui peuvent être travaillées, renforcées.
La sophrologie pour améliorer son sommeil et retrouver de l’énergie
Les adolescents souffrent souvent de ce cliché qui les décrit comme amorphes, traînant les pieds, sans énergie. Le corps est effectivement en pleine ébullition, il a besoin à cet âge de beaucoup d’énergie pour fonctionner, et il est vrai que grandir fatigue:) Les besoins en sommeil sont encore très importants, et les temps de repos, les “respirations” dans le quotidien, indispensables. Couchers tardifs, temps d’écrans importants, ou préoccupations, peuvent avoir un impact sur la qualité de sommeil des ados, et donc sur leur vitalité pendant la journée. Il est donc important en tant que parent de maintenir un cadre dans ces domaines. Néanmoins des difficultés d’endormissement peuvent apparaître, ou des gros coups de pompe en journée.
La sophrologie propose des outils pour s’apaiser, pour descendre plus facilement vers le sommeil et retrouver un sommeil plus réparateur. Certains exercices permettent également de se dynamiser, de se booster, pour remettre la machine en marche en cas de baisse d’énergie.
La sophrologie pour renforcer sa confiance en soi et son estime de soi
Pas simple d’avoir une bonne image de soi, de se focaliser sur ce qu’on fait bien, d’être conscient de ses forces, quand les choses évoluent constamment. Porter un jugement positif sur soi, être conscient qu’on fait de son mieux, avec les cartes que l’on a en main, voilà l’enjeu pendant cette période de l’adolescence, et dans le reste de la vie d’ailleurs, ces sujets restent d’actualité à l’âge adulte.
Nous avons tous des talents, des qualités, des richesses, qui font de nous un être unique. Nous pouvons choisir de voir le verre à moitié vide, ou celui à moitié plein. La confiance en soi se construit pendant toute la vie, nos ados ont besoin d’être encouragés, les petites victoires d’être soulignées, ils ont besoin de se sentir aimés, soutenus, écoutés, pour oser essayer, s’exprimer, échouer.
La sophrologie permet de prendre conscience de nos richesses, de nos ressources, et de voir notre vie, notre environnement, sous un prisme positif. Elle permet de se mettre en action, de se fixer un objectif, et de cheminer, à son propre rythme.
Sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des enfants et des adolescents
C’est ce que je propose aux adolescents que j’accompagne: identifier avec eux leurs besoins, ce sur quoi ils ont envie d’avancer pour mieux vivre leur quotidien et retrouver de la sérénité.
Je suis sophrologue certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des ados. Je suis également formée aux troubles spécifiques des enfants et des adolescents: troubles de l’apprentissage, déficit d’attention, haut potentiel, syndrome d’Asperger, troubles anxieux.
Chaque enfant est unique, chaque accompagnement est unique. Nous avons tous des besoins différents: j’adapte ma pratique à ces besoins singuliers et aux ressources de chacun, avec écoute, bienveillance, et sans jugement.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez envie d’en savoir plus🌻
Comentários